Le créateur de ChatGPT mise sur les cryptomonnaies avec un projet fou

Le programme propose à n’importe qui d’obtenir de la monnaie virtuelle gratuite, en échange de données biométriques. Un procédé ambitieux, qui inquiète quant à la protection de la vie privée.

Vos yeux contre de la monnaie virtuelle. C’est la proposition de Worldcoin, un projet de cryptomonnaie développé par Sam Altman, le fondateur de ChatGPT. En plus de l’intelligence artificielle, le président d’OpenAI s’attarde depuis 2019 sur ce projet qui vise à construire “le plus grand réseau mondial d’identité et de finance”. En d’autres termes, un accès à l’économie virtuelle, en échange de vos données biométriques.

Le 25 mai dernier, l’entrepreneur américain a réussi à lever 115 millions de dollars pour Worldcoin, qui comptabilise près de 2 millions d’inscrits dans le monde à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais l’intérêt grandissant pour le projet amène également son lot de craintes quant à la protection de la vie privée des utilisateurs.

Des jetons gratuits
Et pour cause, la collecte d’informations personnelles est l’un des trois piliers du développement de Worldcoin. Le projet a pour ambition de créer un “World ID”, soit une identité virtuelle “qui prouve que vous êtes une personne unique et réelle”, peut-on lire sur le site internet. Les iris des utilisateurs sont scannés à l’aide d’orbes, The Orb en anglais, un appareil développé pour et par Worldcoin, afin de vérifier l’identité et ainsi recevoir des cryptos-actifs gratuitement.

Les outils en question coûtent chers et sont manipulés par des “opérateurs” spéciaux. Certains étaient d’ailleurs présents lors du salon Virtuality Latam qui a eu lieu du 19 au 21 mai à Buenos Aires, et ont proposé des enregistrements aux visiteurs.

Une fois enregistrés, les utilisateurs devraient recevoir de jetons Worldcoin (WLD), une monnaie virtuelle spécifique qui opère sur la blockchain ethereum. Ces actifs pourront ainsi être échangés, achetés et transférés via une application dédiée : le portefeuille World App.

Des risques de confidentialité
Ces trois principaux axes de développement constituent sur le papier une protection totale de l’utilisateur. “Worldcoin ne vend pas et ne vendra jamais les données personnelles d’une personne, même les données biométriques”, assure le site. Avant d’ajouter : “Toutes les informations sont chiffrées de manière sécurisée”.

C’est pourtant ce point précis qui inquiète. Le 12 mai dernier, le magazine Techcrunch a relaté un vol de mots de passe de certains opérateurs d’orbes. Des pirates informatiques se sont ainsi introduits dans le tableau de bord du projet. Le porte-parole de Worldcoin, Jannick Preiwisch, a pourtant assuré qu’“aucune donnée personnelle ou sensible n’a été compromise. L’entreprise a également promis la mise en place d’une authentification à double facteur ou 2FA.

En octobre 2021, le lanceur d’alerte Edward Snowden a également exprimé ses craintes en termes de confidentialité, en réaction à l’annonce du projet par Sam Altman “Cela semble produire une base de données globale des scans d’iris des personnes (pour “l’équité”), mais cela écarte les implications si vous dîtes “nous avons supprimé les scans!””, avait-il tweeté. Et d’ajouter : “Ne cataloguez pas les globes oculaires”.