Le petit cadenas de Google Chrome va disparaître, voici pourquoi

L’icône en forme de cadenas située à côté de la barre d’adresse était la source de beaucoup de confusion. Google Chrome a donc décidé de s’en débarrasser pour le remplacer par une interface plus « user friendly ».

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’icône de Google Chrome représentant un cadenas n’est pas un indicateur de la sécurité du site web. Ou plutôt, pas totalement. Le cadenas est d’abord et avant tout un bouton permettant d’accéder aux informations concernant le site web. Il est donc nécessaire de cliquer sur celui-ci pour pouvoir accéder à de véritables indicateurs de fiabilité.

Sa forme de cadenas est en réalité un héritage de l’existence de deux normes, https et http, la première étant beaucoup plus sécurisée que la deuxième. En 2023, cependant, la norme https est presque universelle, et le cadenas cesse donc d’être un indicateur pertinent. Les sites malveillants eux-mêmes ont en effet pratiqué la transition au format https, probablement pour être moins facilement détectables.

Pourtant, le fait qu’il soit fermé tente à induire l’utilisateur en erreur, et à lui faire penser que le site qu’il visite est totalement sécurisé. Pour tenter de résoudre ce problème, Google Chrome a décidé de remplacer l’icône problématique par une autre, ressemblant à une liste de paramètres ou d’options.

Une nouvelle icône choisie, donc, pour inciter l’utilisateur à cliquer et à vérifier de lui-même les caractéristiques du site web visité, au lieu de lui faire aveuglément confiance.

Pour autant, toutes les fonctionnalités de la nouvelle icône devraient rester identiques à celle de la précédente. À l’exception, donc, de celle d’indicateur de la norme http ou https. À noter que le cadenas ne devrait pas totalement disparaître, mais être affiché dans les sous-menus de ce nouveau bouton.

Un changement qui devrait être totalement opérationnel en automne, aussi bien pour les smartphones que les ordinateurs.