Attention à cette nouvelle arnaque, qui joue la carte du chantage

Depuis plusieurs semaines, des escrocs menacent les internautes de diffuser leurs photos intimes obtenues grâce à un piratage. Bien que prolifique, ces messages sont en réalité un coup de bluff.

Une demande de rançon contre la diffusion de vos photos intimes. Voilà le type d’arnaque qui circule depuis quelques semaines dans les boîtes mail des internautes. Le principe est simple, vous recevez un mail d’un expéditeur inconnu se faisant passer pour un pirate informatique. Ce dernier vous indique qu’il a obtenu des photos ou vidéos intimes, enregistrées via votre webcam lors de vos visites sur des sites pour adultes. L’escroc vous demande alors de lui restituer une certaine somme d’argent dans un temps donné, sans quoi il diffusera les clichés.

Si les messages peuvent paraître alarmants, ils ne sont en réalité qu’une arnaque, un stratagème pour escroquer les internautes les moins avertis. Si l“arnaque par sextorsion” n’est pas nouvelle, elle semble prolifique ces derniers jours. En effet, près de 3000 citoyens ont signalé la fraude la semaine dernière à Safe on Web, la plateforme fédérale d’information des menaces numériques et de la sécurité sur internet.

L’institution gouvernementale rappelle toutefois qu’il ne faut pas “céder aux demandes d’argent” et ne surtout pas répondre aux emails. “Les cas d’arnaque par sextorsion sont du pur bluff : les escrocs ne possèdent pas d’images de vous”, peut-on lire sur le site internet.

Des indices de fraude
La sextorsion est pourtant une menace réelle sur le web. Dans ce cas précis, des pirates informatiques convainquent les victimes de leur transmettre des vidéos ou photos intimes, le plus souvent en se faisant passer pour une autre personne. Ces derniers menacent ensuite l’internaute imprudent de diffuser les images s’il ou elle ne leur remet pas une telle somme d’argent.

Mais dans le cas d’une arnaque par sextorsion, l’internaute n’a pas envoyé de fichiers intimes au préalable. Ce type d’escroquerie vise à vous mettre sous pression et à agir rapidement, sans prendre de recul. Plusieurs indices indiquent qu’il s’agit d’une arnaque, comme par exemple une demande de rançon en cryptomonnaie ou la présence dans le message d’un de vos anciens mots de passe.

Pour rappel, de nombreux codes sont facilement accessibles via des fuites de données de grande ampleur mais ils ne sont bien souvent plus d’actualité sur vos différents comptes. Afin de vérifier si votre adresse mail en fait partie, vous pouvez utiliser le site Have I Been Pwned ?, qui recense la plupart de ces fuites.

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de répondre aux mails d’arnaque par sextorsion et de les supprimer immédiatement. Vous pouvez également suivre nos conseils pour repérer les courriers frauduleux.