Windows va prendre en charge les formats de fichiers compressés

D’ici à la fin de semaine, Microsoft va publier une nouvelle mise à jour de Windows lui permettant de prendre en charge une grande gamme de formats compressés.

WinRar, 7-Zip ou encore WinZip sont-ils tous en train de vivre leurs dernières heures ? C’est en tout cas ce que laisse suggérer un nouveau billet de Microsoft sur l’un de ses blogs. Comme précisé sur le site internet, Microsoft compte ajouter, dans un futur proche, une compatibilité totale de son système d’exploitation avec les fichiers .tar, .7-zip, .rar, .gz et bien d’autres.

Leur point commun ? Tous sont des formats d’archives ou, en d’autres termes, des formats compressés. Une page qui se tourne donc dans le traitement des dossiers compressés, puisque cela fait près de 30 ans que WinRar propose une licence payante pour décompresser ou compresser du contenu numérique. Licence payante qui a toujours fait l’objet de running gag sur le web, puisque le programme nous incite à l’acheter, sans réellement nous obliger à le faire.

Disponible dès cette semaine
Selon The Verge, l’arrivée de la fonctionnalité de (dé)compression de fichiers est programmée pour la fin de cette semaine. “Vous pouvez désormais obtenir des performances améliorées de la fonctionnalité d’archive pendant la compression sous Windows”, pointe Microsoft sur son site, sans pour autant en détailler davantage le fonctionnement.

Le fait que Windows s’adapte et propose enfin une compatibilité native avec les formats compressés n’est pas surprenant. Il était même temps que Microsoft le propose sur son OS, d’autant que macOS propose une telle fonctionnalité depuis de nombreuses années déjà. Windows proposait un support zip natif qui était toutefois très peu élaboré.

Mais est-ce que l’arrivée d’une telle fonction signe l’arrêt de mort de WinRar et de 7-zip ? Difficile à dire pour l’instant. Le plus important sera de voir si la fonction interne à Windows est efficace et qu’elles en seront les limitations. Les vieux de la vieille, nostalgiques de l’époque de Windows XP, pourraient quant à eux rester fidèles à ces logiciels et continuer à les utiliser coûte que coûte.