Comment éviter la suppression de son compte Google

Google change de politique. Désormais, tout compte Gmail “inutilisé” pendant une période de deux ans pourra être supprimé. Se connecter au compte ne suffit toutefois pas pour garantir la survie du site. Explications.

Les nouvelles conditions d’utilisation de Google sont très claires. Pour qu’un compte Google soit considéré comme actif, il ne suffit plus de s’y connecter une fois tous les deux ans.

Selon Google, l’activité d’un compte est mesurée avec plusieurs métriques. Théoriquement s’y connecter devrait suffire à garantir le maintien du compte. Toutefois, Google ne considère plus une connexion à un compte comme une confirmation d’activité. Pour s’assurer que son compte reste maintenu, il faudra par exemple lire un email, envoyer un email, accéder à son Drive, regarder une vidéo sur Youtube, télécharger une app ou utiliser son compte Google pour se connecter ou accéder à un service tiers.

Vous l’aurez compris : les comptes “dormants” sont les premiers visés par cette mesure. Mais qu’entend-on exactement par compte dormant? On parle ici de comptes utilisés par exemple pour accéder à un store étranger, télécharger des logiciels ou accéder à des services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou simplement utilisé pour forwarder des mails vers son compte principal. Et mine de rien, il en existe un paquet. Notamment, de ceux qui ont changé de compte Google mais ont tenu à conserver l’historique de leur ancien compte…

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une méthode pour garantir la tenue du compte sans s’en soucier… Google l’explique : s’abonner au service Google One permet de maintenir une activité sur le compte. Pour les plus fainéants d’entre nous, il pourrait s’agir d’une solution toute trouvée, qui a néanmoins un coût. Une chose est sûre : si vous disposez de plusieurs adresses Gmail, il faudra s’assurer que vous les utilisez régulièrement et donc changer un peu vos habitudes…