Les avantages et inconvénients de passer d’un ordinateur Windows à un Mac

D’un côté, Apple, son système d’exploitation macOS et ses non moins célèbres iMac et MacBook. De l’autre, Microsoft, qui développe Windows, l’OS qui équipe près de 75 % des ordinateurs en circulation.

C’est le grand débat qui anime les geeks et les technophiles depuis plusieurs décennies : Apple macOS ou Microsoft Windows ? Steve Jobs et Bill Gates se sont tiré la bourre jusqu’à la mort du premier, et les amateurs des deux systèmes d’exploitation perdurent aujourd’hui cette guéguerre. L’un est pourtant très largement adopté auprès du public, tandis que les utilisateurs de l’autre ne jurent que par lui et il serait inconcevable pour eux de passer chez l’ennemi juré.

Et pourtant, les deux systèmes d’exploitation présentent leurs avantages et inconvénients. Facilité d’utilisation pour l’un ou encore compatibilité garantie pour l’autre, macOS et Windows ont chacun des atouts à faire valoir. Essayons de voir pourquoi il faudrait, ou non, passer d’un ordinateur Windows à macOS.

Les avantages
Facilité d’utilisation
C’est un fait, les ordinateurs Apple sont réputés pour être bien plus faciles à prendre en main qu’un Samsung, un HP ou un Lenovo. Et pour cause, la Pomme a pris soin de rendre son OS le plus intuitif possible grâce à de nombreux outils. L’exemple le plus criant est Spotlight, un outil qui permet, en un clin d’œil, de retrouver un contact, un e-mail, une application ou encore une photo. Windows dispose bien d’un outil de recherche, mais celui-ci est beaucoup moins performant que celui de macOS.

D’autres outils viennent considérablement pencher la balance de l’intuitivité en faveur de macOS. La gestion des fenêtres est ainsi bien plus développée chez Apple. Microsoft a tenté d’améliorer l’outil avec Windows 11, mais reste malgré tout en deçà de celui de macOS. Enfin, la barre de menu, inspiré du centre de contrôle d’iOS, permet de rapidement accéder au Wi-Fi et à d’autres outils. C’est bien simple, pour initier une personne du troisième âge à l’informatique, macOS reste le support idéal.

De nombreuses mises à jour
Comme pour iOS, iPadOS ou encore watchOS, Apple déploie régulièrement des mises à jour mineures et majeures pour macOS. De son côté, Microsoft publie davantage de mises à jour de sécurité et les nouvelles fonctionnalités sont davantage sporadiques. De plus, passer de Windows 10 à 11 est payant, là où macOS est toujours gratuit.

Afin de permettre à macOS d’être le plus sûr possible pour les utilisateurs, Apple publie une nouvelle mise à jour de sécurité à une fréquence qui se rapproche de la mensualité. Les développeurs de la Pomme sont continuellement informés de nouvelles failles de sécurité qu’ils résolvent avec des mises à jour.

La véritable force de macOS par rapport à Windows est que le premier se dote souvent de nouvelles fonctionnalités. Amélioration des performances, corrections de bugs ou encore nouveaux outils pour l’utilisateur, macOS est riche en nouveautés intéressantes à découvrir. Et l’avantage, c’est que même avec un ancien Mac, Apple parvient toujours à nous surprendre avec de nouvelles fonctionnalités fournies avec macOS.

Un écosystème pommé
C’est peut-être le premier argument que vous sortira tout bon fan d’Apple qui se respecte. Lorsque l’on possède déjà un iPhone, un iPad et une Apple Watch, il est évident que l’iMac ou le MacBook vient compléter la collection. Et pour cause, Apple a mis en place une compatibilité ultime entre les OS de ses différents produits de sorte que l’un d’entre eux soit pratiquement indispensable pour les autres.

Un copier-coller universel entre les appareils, retrouver toutes ses photos, vidéos et documents d’un appareil à l’autre avec iCloud… C’est une fois de plus une facilité d’utilisation pour l’utilisateur qui est même capable de commencer un travail sur son MacBook Pro et de l’achever sur son iPad.

Façonné pour la création

Beaucoup d’infographistes, monteurs vidéo et musiciens ne jurent que par macOS et les ordinateurs d’Apple en raison des applications natives qu’ils proposent. GarageBand en tête de file, cette application d’enregistrement et de création musicale qui fait le bonheur des compositeurs et chanteurs depuis 2004. iMovie et Final Cut Pro sont également grandement appréciés par les utilisateurs, pour la facilité d’utilisation du premier et les performances du second.

La suite Adobe Creative Cloud, disponible sur macOS depuis vingt ans, rencontre par ailleurs un grand succès auprès des créateurs. Les écrans d’Apple sont généralement idéalement calibrés au niveau des couleurs tandis que les processeurs d’Apple sont tout particulièrement adaptés à la création. Ces logiciels sont également proposés sur Windows, mais semblent moins adaptés à cet OS.

Un support technique au poil
Apple a mis de nombreuses choses au point pour offrir à ses utilisateurs un support technique le plus complet possible. Les Genius Bar en sont le parfait exemple, avec des experts accessibles gratuitement dans un Apple Store et engagés pour répondre à toutes les questions de l’utilisateur, mais aussi pour l’aider à résoudre des problèmes et à exploiter pleinement les capacités de la machine. Un SAV téléphonique et par chat est par ailleurs ouvert.

Enfin, avec AppleCar, la Pomme propose à ses clients une couverture étendue de l’appareil, avec une garantie prolongée et même une assistance en personne. Autant de services qui ne sont pas facilement accessibles chez Windows qui renvoie même régulièrement vers le fabricant de l’ordinateur.

Une meilleure autonomie
Apple a optimisé macOS pour le rendre le moins énergivore possible et offrir à l’utilisateur une autonomie supérieure rencontrée sur un ordinateur Windows. Ceux-ci doivent régulièrement être rechargés, voire rester constamment sur secteur, tandis que le Mac est bien souvent capable de rester actif de nombreuses heures durant avant de requérir une recharge.

Les processus inactifs de macOS sont mis en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui préserve la batterie. Windows ne le fait pas. C’est le cas également pour les applications en arrière-plan qui sont gérées de manière à n’avoir qu’un faible impact sur la batterie.

Réputés invulnérables aux virus

L’une des idées reçues la plus répandue par rapport aux Mac est probablement celle concernant leur protection naturelle face aux virus. Nous y avons d’ailleurs récemment consacré un sujet, démontrant que la réalité est bien plus abstraite qu’elle n’y parait. Craig Federighi, le responsable des OS d’Apple, avait d’ailleurs annoncé que les Mac y étaient particulièrement vulnérables.

Les Mac ne sont pas moins vulnérables aux virus que les ordinateurs Windows, ils y sont juste moins exposés. En effet, les parts de marché d’Apple dans le domaine des ordinateurs étant trois fois moins importante que Microsoft, il est plus intéressant pour les pirates informatiques de développer des virus pour Windows.

De plus, macOS est basé sur UNIX, une famille de systèmes d’exploitation réputée comme bien plus sécurisée que la famille NT, qui est celle de Windows.

Qualité de fabrication supérieure
Au-delà du système d’exploitation, macOS tourne sur les Mac, des machines réputées comme fiables et de qualité supérieure à la moyenne. En s’assurant de ne faire tourner macOS que sur ses machines maisons, Apple est certain que macOS tourne dans des conditions optimales sur des ordinateurs de qualité.

D’ailleurs, nombreux sont les clients d’Apple à continuer à utiliser un Mac plusieurs années après son achat, là où les ordinateurs tournant sous Windows perdent vite en valeur et en fiabilité au fil des ans.

Les inconvénients
Moins de logiciels et accessoires compatibles
Ce fut le principal reproche émis par les utilisateurs durant des années. Là où Windows est ouvert à tous les programmes, macOS se veut plus fermé et moins compatible. Un moyen pour Apple de protéger ses machines de logiciels malveillants. Pourtant, de nombreux logiciels populaires présents sur Windows sont absents des machines pommées comme Autodesk 3ds Max ou NotePad++. Certes, des alternatives existent, mais c’est difficile de changer de logiciel lorsqu’on est habitué à un spécifique.

Certains accessoires ne sont pas non compatibles avec macOS. Cette tendance se raréfie avec les nouvelles versions, mais il n’est pas impossible qu’une vieille imprimante ne fonctionne pas avec un ordinateur pommé de nouvelle génération, là où vous êtes quasiment assuré que Windows sera compatible. Certains formats de disques durs fonctionnent par exemple avec Windows et ne sont pas lisibles sur macOS.

Plus difficilement personnalisable
Pour éviter que les utilisateurs aillent trifouiller dans les entrailles du système d’exploitation, Apple a limité au maximum les possibilités de personnalisation des Mac. Un frein pour les acheteurs qui aiment avoir une machine à leur image. Le Finder est par exemple bien moins malléable que l’explorateur de fichiers de Windows.

Toutefois, Apple tend à faire quelques efforts à ce sujet et à changer son fusil d’épaule. Le Dock est par exemple plus personnalisable sur macOS que la barre du menu Démarrer de Windows, comme la barre des tâches.

Peu adapté au gaming
Si vous êtes un pur gamer dans l’âme, il est évident qu’un Mac n’est pas la machine idéale pour vous, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, les ordinateurs pommés sont souvent moins puissants que les PC sous Windows ou, du moins, il faut payer très cher pour une configuration potable adaptée au gaming.

D’autre part, de nombreux jeux populaires ne sont pas compatibles avec macOS, comme God of War, The Last of Us ou encore Hogwart’s Legacy. Une liste non exhaustive, qui démontre une fois de plus qu’il serait fou d’acheter un Mac pour jouer.

Presque impossible de mettre à niveau
Les utilisateurs d’un ordinateur Windows apprécient tout particulièrement de pouvoir mettre à niveau leur machine au fil des années et des évolutions de la technologie. Si de nouvelles cartes graphiques sortent sur le marché, il est tout à fait possible d’ouvrir son PC et d’en installer une nouvelle, tout comme la RAM peut être améliorée avec le placement de nouvelles barrettes.

Sur Mac, c’est tout bonnement impossible. La carte graphique et le processeur sont intégrés à un SoC Apple Silicon qui est irremplaçable. La mémoire peut être remplacée et améliorée, mais la tâche se révèle très ardue, périlleuse et, surtout, risquée, puisque votre garantie peut sauter.

Des machines et accessoires plus onéreux
Tout comme ses iPhone, iPad ou accessoires, Apple vend ses Mac et MacBook à un prix extrêmement trop élevé. Pire encore : la configuration de la machine peut rapidement prendre des proportions démesurées et coûter la peau des fesses. A titre d’exemple, un MacBook Pro M2 Max avec 64 Go de RAM et un SSD de 8 To coûte … 6.739€. Du côté de Windows, une machine équivalante coûte près de la moitié.

Certains accessoires coûtent également bien plus cher, du moins si on opte pour la marque pommée. Le Magic Keyboard (clavier avec Touch ID) coûte 209€, un adaptateur peut rapidement dépasser les 75€ et un simple câble de charge USB-C atteint la cinquantaine d’euros.