Ce qui va changer sur Maps et Google avec l’IA

Quelques jours après la présentation de Bard, le concurrent de ChatGPT, Google introduit quelques nouveautés sur Lens et pour Maps. Encore une fois, il est question d’IA.

L’intelligence artificielle (IA) est plus que jamais au cœur de toutes les préoccupations pour les géants de la Tech. Google n’échappe pas à la règle et vient de présenter, dans un communiqué de presse, ses derniers ajouts pour les outils Google Lens et Google Maps. Et comme il fallait s’y attendre, l’IA est pleinement impliquée. Que ce soit pour faciliter les recherches, proposer une vue immersive, ou encore proposer une expérience en réalité augmentée.

Rechercher sur son écran avec Lens
L’introduction de Google Lens, en 2017, est une petite révolution. Pour rappel, la fonctionnalité permet d’identifier des objets sur une image et la technologie a déjà fait ses preuves. Depuis novembre 2022, Lens est même disponible directement sur Google Search. Selon la firme de Moutain View, Google Lens est désormais utilisé plus de 10 milliards de fois par mois. Or, le géant en veut toujours plus et se prépare donc à introduire une nouvelle possibilité. Ainsi, les utilisateurs de smartphones Android pourront prochainement utiliser Lens pour « rechercher sur leur écran ».

Dans les faits, cela signifie qu’il sera possible, d’ici à quelques mois, d’effectuer une recherche sur les photos et les vidéos qui s’affichent sur votre écran. Sur le Web et sur les applications, y compris de messagerie. Par exemple, si l’un de vos contacts vous envoie une photo de lui en pleine excursion dans une ville inconnue, vous pouvez interagir avec ce que vous voyez. Choisissez un point de repère, comme un bâtiment, et Lens fera le reste. « Il suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’alimentation ou de menu du téléphone Android (qui appelle votre assistant Google), puis de toucher “écran de recherche” », précise Elizabeth Reid, directrice générale de Search.

En parallèle, Google n’oublie pas sa fonction Multisearch, qui permet d’ajouter du texte à l’image pour une plus grande précision dans les recherches. En l’occurrence, les utilisateurs auront bientôt la possibilité d’ajouter la mention « près de chez moi » sur la photo d’un meuble, par exemple. Lens fournira alors une liste des endroits qui vendent le meuble en question. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible aux États-Unis et fera son apparition en Europe dans les mois à venir.

Maps, entre immersion et réalité augmentée
Comme nous l’évoquions plus haut, Lens n’est pas la seule fonctionnalité de Google qui évolue. Maps aussi fait peau neuve, grâce à la vue immersive et la réalité augmentée.

Selon Chris Phillips, directeur général de Geo, « la vue immersive est une toute nouvelle façon d’explorer un lieu, donnant l’impression d’y être avant même d’y avoir mis les pieds ». Pour immerger ses utilisateurs, Google s’appuie la technologie NeRF et fusionne plusieurs milliards d’images de Street View avec des plans aériens. Le tout permet de créer un modèle numérique du monde et superpose diverses informations utiles. Parmi lesquelles la météo ou l’affluence d’un lieu. Actuellement, la vue immersive est en cours de déploiement dans une poignée de villes. Londres et New York, notamment. D’autres les rejoindront dans les mois à venir, reste à savoir quand viendra le tour de la Belgique.

Enfin, Google vient d’entamer le déploiement de sa fonctionnalité Live View, qui utilise la réalité augmentée. Pour le dire simplement, Live View allie l’intelligence artificielle à la réalité augmentée pour faciliter la navigation dans un environnement inconnu. En effet, l’utilisateur n’a besoin que de lever son téléphone pour se repérer, et l’écran affichera les informations utiles. Que la recherche concerne un restaurant, une station de taxis, ou un distributeur de billets, Live View nous oriente par l’entremise de flèches directives générées par la réalité augmentée. À noter que, là aussi, la patience est de mise. La fonctionnalité sera déployée dans un peu plus de 1 000 aéroports dans les mois à venir.