Pourquoi il faut faire très attention à ce nouveau type d’arnaque

Depuis quelques temps, un nouveau type d’arnaque a fait son apparition sur la toile. Les pirates exploitent la curiosité de leurs victimes avec des mails énigmatiques.

Pour pirater les machines de leurs victimes, les pirates ne cessent de se renouveler dans leur mode opératoire. En 2022, un nouveau type d’arnaque est né : des hackers ont envoyé des millions de mails annonçant l’arrivée d’un nouveau colis au bureau de poste local. Pour le récupérer, l’internaute est invité à cliquer sur un lien, et c’est là que le piège se referme sur la victime puisqu’une fois le lien ouvert, il est possible pour les pirates d’installer un micrologiciel sur la machine de leur victime à distance. Les arnaques aux faux colis ont explosé en 2022. Depuis quelques semaines toutefois, elles sont remplacées par un nouveau type d’arnaque, beaucoup plus mystérieuses.

Cette fois, les hackers ne tentent pas de reproduire la présentation d’un courrier de Bpost ou de DHL. Ils restent volontairement minimalistes et énigmatiques. Un mail “Consulter votre dossier” arrive dans votre boite mail. Lorsque l’utilisateur l’ouvre, il découvre un court message, qui déclare “Veuillez lire la pièce jointe pour plus de détails.” Pas d’expéditeur, de logo ni de présentation type. Le document qui est joint comprend un malware qui, une fois ouvert, va s’installer sur la machine de sa victime.

Les risques sont nombreux : récupération de données confidentielles, piratage de la machine à distance, installation de différents malwares… Pour cette raison, il convient d’éviter d’ouvrir la pièce jointe de ce type de mail.

Les hackers ont complètement repensé leur mode opératoire en jouant sur la curiosité des internautes, qui pourraient être tentés d’ouvrir le document, pensant que celui-ci a été envoyé par l’un de ses collègues du travail. Si la majorité des messages de ce type sont filtrés et envoyés dans votre courrier indésirable, il arrive que certains d’entre eux passent entre les mailles du filet. Prudence donc, si vous tombez nez à nez avec l’un d’eux.