Meta tire un trait sur l’affaire Cambridge Analytica avec une note salée

Le groupe Meta débourse 725 millions de dollars pour mettre le procès Cambridge Analytica derrière lui.

Cambridge Analytica, c’est terminé. Meta accepte de payer la somme de 725 millions de dollars pour enterrer définitivement l’affaire. Pour rappel, c’est en 2018 que le scandale explose. Facebook est accusé d’avoir permis à des tiers, dont Cambridge Analytica, d’accéder aux données personnelles de plusieurs millions d’utilisateurs pour les élections américaines de 2016.

À l’époque, Cambridge Analytica travaille sur la campagne présidentielle d’un certain Donald Trump. Ce qui est directement reproché à la société, et par extension à Facebook, c’est d’avoir exploité les informations des utilisateurs du réseau. En tout, l’entreprise accède à plus de 87 millions de comptes Facebook, dont elle se sert sciemment à des fins de profilage et de ciblage des électeurs.

En soi, l’accès aux données n’est pas si rare. Surtout si les utilisateurs consentent rapidement aux conditions d’utilisation sans les lire. Le problème ici, c’est justement que Cambridge Analytica obtient les informations personnelles des utilisateurs sans leur consentement. Tout ceci étant possible grâce au concours de Facebook, qui a autorisé la procédure.

Meta ne reconnaît pas ses torts
Le scandale qui a suivi les révélations a secoué l’Amérique et mis Mark Zuckerberg au pied du mur. Le PDG de Meta a même été contraint de s’expliquer face au Congrès américain et a bien failli y laisser sa tête. Les enquêtes gouvernementales se sont succédé et un recours collectif a finalement été intenté. Recours qui se clôture aujourd’hui avec le paiement des 725 millions de dollars.

Dans une déclaration conjointe, les avocats des plaignants estiment que cela devrait suffire à « soulager significativement le groupe ». Toutefois, il n’est pas certain que Meta en tire des leçons. Du moins, pas celles que l’on pense. Oui, Meta n’a jamais autant dépensé pour en finir avec un recours collectif. Oui, les plaignants ont fait ployer le géant et viennent de créer un précédent. Mais Meta n’a jamais reconnu ses torts, à aucun moment.

Selon l’agence Reuters, la société s’est contenté de déclarer que ce paiement est « dans le meilleur intérêt de [sa] communauté et de [ses] actionnaires ». Ainsi, l’accord établi ressemble plus à un match nul qu’à une véritable victoire. Les charges sont abandonnées et chacun reprend sa route. De la même manière que Facebook a versé 5 milliards de dollars à la Federal Trade Commission (FTC) et 100 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC) en 2019 pour abandonner d’autres charges…