Une app vous prévient quand vos données sont envoyées à Google

Nous le savons, nos données se retrouvent régulièrement entre les mains des géants de la technologie. Mais savez-vous combien d’informations sont transmises et à quelle fréquence ?

Bert Hubert, développeur de PowerDNS, est un fervent défenseur de la vie privée. Il est le concepteur de Googerteller, une application destinée à sensibiliser les utilisateurs sur la quantité de données que collecte Google.

Un bip, un envoi
Le principe de l’application est simple, elle émet un bip à chaque fois que votre ordinateur envoie des données au moteur de recherche. Et le résultat est plutôt inquiétant, voyez par vous-même :

Ces bips se produisent parce que le navigateur envoie des demandes d’autocomplétion pour les mots tapés. Il fournit ensuite des informations à Google sur les informations que l’utilisateur saisit. L’autocomplétion, aussi appelée “suggestion automatique” est une fonctionnalité de recherche. Elle est capable de compléter au fur et à mesure le mot ou la phrase qu’un utilisateur saisit dans la barre de recherche. On parle ici de “suggestions”. À noter que les résultats sont aussi fréquents sur Google Chrome que sur Mozilla Firefox.

Le fonctionnement
L’application commence à suivre l’utilisateur dès qu’il commence à taper dans son navigateur ou à utiliser un programme. Pour fonctionner, Googerteller se base sur une liste d’adresses IP que Google utilise pour ses différents services. L’alerte s’active dès que votre ordinateur communique avec l’une de ces adresses via un clic. À noter que les services liés à Google Cloud ne sont pas concernés.

Googerteller est actuellement disponible en téléchargement gratuit sur GitHub. Par contre, même si certains ont réussi à la télécharger dans d’autres systèmes d’exploitation comme macOS, l’application n’est théoriquement disponible que les systèmes fonctionnant sous Linux.