Pourquoi les batteries iPhone sont si petites

Parfois une petite batterie ne rime pas avec petite durée de vie. Apple a créé un savant équilibre entre l’efficacité du système, la durée de vie et l’autonomie.

“L’autonomie des iPhone est dramatique”, “Je ne tiens même pas une journée”… sont des commentaires que les utilisateurs d’iPhone ont eu déjà entendus ou vus. Cependant, tout n’est pas si noir. Mais est-ce que tous les utilisateurs de smartphone sont logés à la même enseigne ? Décryptage.

La taille de la batterie n’est plus un argument de vente
Considérons simplement le Samsung Galaxy S22 Plus à 1000 $. Il possède une batterie de 4500 mA h. Alors que l’iPhone 13 Pro Max à 1100 $ a une batterie de 4350 mA h. Cela signifie que vous payez 100 dollars de plus pour 4 % de capacité en moins. Mais la situation est encore pire avec l’iPhone 13 Pro, qui est au même prix que le Galaxy S22 Plus, mais dont la capacité est inférieure de 32 %.

Au vu de ces chiffres, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi Apple n’intègre pas de plus grandes batteries dans ses téléphones. La réponse est en fait une question d’efficacité. L’utilisateur moyen se moque de la taille de sa batterie, tout ce qui compte c’est la durée d’utilisation de son appareil avant qu’il ne soit nécessaire de le recharger. Et si une batterie plus grande peut offrir une plus grande autonomie, ce n’est pas toujours le cas.

Exemple
Le Youtubeur Jojol a fait, il y a quelques mois, une étude comparative. L’iPhone 13 Pro Max est non seulement celui qui a duré le plus longtemps, mais il lui restait encore 23 % après que tous les autres appareils Android se soient éteints. Y compris le S22 Ultra qui a une batterie de 5 000 mA h, soit 13 % de plus que le Pro Max. Alors comment l’iPhone, dont la batterie est plus petite, peut-il atteindre une meilleure autonomie ? La raison en est l’efficacité énergétique.

Une optimisation poussée à l’extrême
Apple a soigneusement conçu le matériel, le système d’exploitation et les applications de l’iPhone pour optimiser l’efficacité énergétique à chaque étape. Ainsi, passer d’une application à l’autre, naviguer sur Internet ou jouer à des jeux ne consomme pas autant de batterie qu’Android. Puisque Google ne peut pas optimiser son système d’exploitation pour les centaines d’appareils Android différents.

De plus, les fabricants sont libres d’ajouter des fonctionnalités logicielles à leur téléphone. Ce que beaucoup dans l’industrie appellent des bloatware. Ces logiciels supplémentaires consomment souvent plus de ressources et consomment de l’énergie en arrière-plan sans que l’utilisateur s’en rende compte. C’est pourquoi la première chose que font de nombreux utilisateurs d’Android lorsqu’ils configurent leur nouveau téléphone est de supprimer tous les logiciels qui les inondent de notifications et de publicités sans fin. Une chose dont les utilisateurs d’iPhone ne se soucient jamais.

Un savant équilibre
Et tous ces programmes supplémentaires sur Android, associés à un système d’exploitation non optimisé, entraînent une mauvaise efficacité énergétique. Ainsi, leurs batteries plus grandes ne sont pas tant une fonctionnalité qu’une nécessité et c’est une réalité que la plupart des clients n’envisagent pas.

En effet, une batterie plus grande n’est pas vraiment quelque chose que les fabricants veulent mettre dans leurs appareils. En effet, elles sont lourdes, prennent de la place, sont plus longues à charger et peuvent même être dangereuses. Apple a donc trouvé un équilibre entre l’efficacité énergétique, la taille et l’autonomie de la batterie, afin d’offrir aux utilisateurs l’expérience la plus agréable et la plus sûre possible.