L'histoire du circuit imprimé du prototype Apple-1 remise en question, mais les enchères se poursuivent

Un prototype d'ordinateur Apple-1 qui aurait appartenu à Steve Jobs est actuellement mis aux enchères, et l'objet de collection devrait rapporter 500 000 $ à la clôture des enchères. Cependant, un rapport examinant l'histoire du conseil a révélé que toutes les affirmations n'étaient pas vraies. La liste des enchères affirme que la planche a été remise à son propriétaire anonyme actuel au début des années 1990. La carte, qui aurait des composants manquants et des fissures visibles, a également été utilisée pour montrer un prototype d'ordinateur à Paul Terrell, propriétaire de The Byte Shop, qui a accepté d'en acheter 50. La liste indique également que la carte a été soudée à la main par Wozniak lui-même.

Cependant, un rapport de The Mercury News jette un doute sur l'existence réelle de l'histoire du conseil. Le rapport soulève des doutes considérables à travers l'enquête de certains témoins clés. Le "sentiment instinctif" de Wozniak était qu'après avoir regardé les photos du tableau, il n'y avait aucun moyen de dire de quelle génération il s'agissait. Le propriétaire de Byte Shop, Paul Terrell, se souvient avoir rencontré Wozniak au Homemade Computer Club en 1976, lorsque Wozniak lui a montré le circuit imprimé. Cependant, il pense que les cartes mises aux enchères sont des modèles de production "de première livraison" des 50 ordinateurs, et non des prototypes.

Le directeur du registre Apple-1, Achim Baque, convient que la carte n'était peut-être pas une version maison, mais elle n'a pas non plus été livrée au magasin de Terrell. Au lieu de cela, Baque pense que la carte est "le seul prototype de production" qui a été construit en usine avant que la carte n'entre en production de masse, et elle a peut-être reçu certaines des modifications manuelles de Wozniak. Selon Corey Cohen, membre du conseil d'administration de la Retro Computer Alliance, le conseil a des traces du travail de Wozniak dans les joints de soudure. Ces détails incluent la façon dont les fils sont disposés "de manière très serrée" et une forme de soudure unique qui révèle la technique utilisée par Wozniak dans sa construction. L'engin a également été fabriqué à partir de panneaux composites, qui n'étaient pas utilisés pour la production de masse à l'époque, et la version finale a été remplacée par des circuits imprimés en fibre de verre.