Il n’y aura bientôt plus de limite d’utilisation du data à l’étranger

Un nouveau règlement amélioré sur l’utilisation de son forfait dans l’Union européenne a vu le jour.

Il a quelques jours, nous vous conseillons sur 3 pièges à éviter pour éviter une note salée au retour de vacances. Voici une bonne nouvelle dans le même thème. Désormais, voyager en Europe n’entraînera pas de frais supplémentaires. En effet, une nouvelle version de l’accord sur l’itinérance, ou “roaming”, est entrée en vigueur ce 1er juillet. Une des nouveautés ? Les connexions 4G et 5G seront disponibles pendant les déplacements.

Une mise à jour du règlement
Pour rappel, le règlement sur l’itinérance dans l’Union européenne (UE) ratifié en 2017, arrivait à expiration le 30 juin. Une version repensée a donc vu le jour au début du mois de juillet. S’appuyant sur le résultat de la consultation publique du 24 février 2021, la Commission a proposé “un nouveau règlement sur l’itinérance”. L’objectif est de prolonger de dix années supplémentaires la validité de ces règles et d’accroître encore les avantages qu’elles procurent aux Européens, indique la Commission.

En clair, “les consommateurs auront accès aux mêmes services à l’étranger dans l’UE que dans leur pays, dans les cas où les mêmes réseaux et technologies seront disponibles sur le réseau dans l’État membre visité”. Les Européens peuvent donc continuer de voyager dans l’UE sans majoration pour les appels, SMS et données de leur forfait. C’est ainsi que les opérateurs devront assurer la même qualité d’internet mobile que celle dont les utilisateurs disposent dans le plat pays. En Belgique, les opérateurs Orange, BASE/Telenet, Proximus, (CityMesh/DIGI), EDPNet, Mobile Vikings, VOO, Hey!, Zuny, Youfone ou encore LycaMobile sont concernés.

Plus de transparence
La Commission Européenne souhaite également que les Européens reçoivent davantage d’informations pour les guider vers de meilleurs choix, moins coûteux. Ainsi, grâce à ce nouvel accord, “les consommateurs seront mieux informés des types de services susceptibles d’entraîner des frais supplémentaires”. Les opérateurs doivent désormais les informer, au moyen d’un SMS, des frais supplémentaires liés à l’utilisation de services d’itinérance sur les réseaux dits non terrestres. Par exemple, sur le prix d’un appel au service à la clientèle ou des appels surtaxés. De leur côté, les frais payés par les opérateurs pour garantir l’itinérance des appels et des données vont diminuer. Ce qui pourrait se traduire par une diminution des tarifs des hors-forfait.

Attention, les forfaits des citoyens européens comprennent bien l’option d’envoi de SMS ou d’appel vers la Belgique depuis un autre pays de l’UE, mais les appels vers un pays de l’UE depuis la Belgique restent pour la plupart payants.