Faut-il parler de “numérique” ou de “digital”? Explications

“Marketing digital”, “timbre digital”, “stratégie digitale”, “digitalisation”… L’utilisation du terme “digital” pour signifier “numérique” et inversement fait débat.

Souvent, dans le langage courant et dans les médias, les termes “digital” et “numérique” sont employés indistinctement. Pourtant, l’Académie française considère bien une différence notable entre les deux termes.

L’institution considère que l’adjectif digital signifie “qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts”. D’ailleurs, ce terme vient du latin “digitalis”, qui signifie “qui a l’épaisseur d’un doigt”. En anglais, le terme “digit”, qui veut dire “chiffre” possède la même origine. D’ailleurs, il est vrai que, pour compter, nous utilisons nos “doigt”. Ainsi, “digital” se traduit littéralement par “qui utilise des nombres”. Petite anecdote, l’utilisation du terme “digital” est arrivée en même temps que les premières applications mobiles. En effet, c’est grâce à notre doigt que l’on peut manipuler nos données sur l’interface de l’écran. De même, lors de la naissance du premier ordinateur, le langage informatique étant composé de chiffres de 1 et de 0, les anglophones ont commencé à utiliser la notion “digital machine”.

En bref, le but du digital est de créer une relation entre l’objet électronique et son utilisateur. L’apparition du smartphone et des applications mobiles justifie donc la distinction à faire entre le “digital” et le “numérique”.

Le terme “numérique”, lui, provient de la relation et des interactions entre les Hommes et les machines. Il désigne tout ce qui relève du traitement informatique, du calcul et de la dématérialisation. Donc, tout ce qui consiste à traiter une information sous une forme codée en nombres. Ainsi, par définition, le digital signifie l’usage de la technologie numérique. Pour exemple, il est donc juste de dire que “la transformation digitale utilise des procédés numériques“.