Une société va stocker de la musique pendant 1000 ans

Global Music Vault s’est donné pour objectif de préserver le patrimoine musical du monde.

“Notre mission est de créer un refuge qui protège et préserve les musiques du monde les plus précieuses et les plus importantes de tous les temps”. Voici le motto de Global Music Vault, une société nichée au cœur d’une montagne arctique à l’extrême nord de la Norvège, sur l’archipel de Svalbard.

La société Global Music Vault considère que les données musicales sont créées, stockées et archivées sur des supports inefficaces, nocifs pour l’environnement, exposés à des risques irréversibles comme les incendies et les erreurs techniques, et dont la durée de vie est courte et limitée. C’est ainsi qu’elle a décidé de stocker de la musique pendant 1000 ans grâce à une technologie d’enregistrement sur verre. Les enregistrements stockés vont des tribus indigènes aux musiques actuelles.

Nom de code : Silica
Le projet porte le nom Silica. Il est le fruit d’une collaboration entre Elire Group et Microsoft. Elire Group est un groupe d’entreprises qui commercialise des concepts mondiaux. Il possède ses propres projets de mobilité, d’infrastructure, d’aviation électrique et de stockage musical mondial. Le fameux plateau de verre, censé conserver les données musicales pendant 1000 ans, possède une capacité de stockage de 100 gigaoctets (Go) de données. En clair, l’objectif est d’archiver et de stocker des “dizaines de pétaoctets” chaque année. En guise d’illustration, un pétaoctet équivaut à environ 1.000 téraoctets et un téraoctet à environ 1.000 gigaoctets.

Chaque plaque de verre fait la taille d’un sous-verre et promet une durée de vie des données de “plusieurs milliers d’années”. La musique peut s’encoder avec ou sans cryptage, et ce, dans n’importe quel format de fichier numérique. Un laser femtoseconde se charge de la gravure des données. Celui-ci permet de faire des impulsions d’énergie lumineuse ultracourtes avec une longueur d’onde proche de l’infrarouge.

Un lieu stratégique
“La sûreté, la sécurité et l’éloignement” font de Svalbard en Norvège “un choix parfait pour un coffre-fort contenant des informations aussi précieuses”. Les données stockées ici dureront des siècles, assure la société. Pour réaliser son projet, Global Music Vault a réuni une technologie de stockage à long terme résiliente et des conditions d’isolement, de sécurité et de froid idéales.

Le “coffre-fort” se trouve dans une montagne sur l’île norvégienne de Spitzberg, à l’intérieur du cercle polaire. Elle est constamment gelée et suffisamment élevée au-dessus du niveau de la mer. Ainsi, elle n’est sujette à aucune secousse tectonique. Pour la petite anecdote, cette île accueille déjà d’une autre chambre forte. Cette dernière conserve des graines de plantes et d’arbres, dans le cadre du projet Global Seed Vault.