L’Europe devrait s’accorder sur le chargeur universel le 7 juin

Selon Reuters, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne devraient s’accorder sur la mise en place d’un chargeur universel le 7 juin prochain.

L’Union européenne va s’accorder sur un projet de directive qui imposerait l’adoption d’un chargeur universel USB de type C. Autrement dit, l’installation du même port de chargement à tous les fabricants de smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs portables ou encore paires d’écouteurs. Les discussions et négociations auront lieu ce mardi. En clair, le vote pour le port unique a eu lieu en avril et la date exacte d’entrée en vigueur seront discutés lors de la réunion du 7 juin.

Un projet de longue date
Cela fait maintenant dix ans que le Parlement européen et la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs appellent à la création d’un chargeur universel. D’un point de vue chronologique, la Commission a adopté un premier protocole d’accord en 2009. Ce dernier a permis de réduire de 30 à 3 le nombre de solutions de recharge existantes pour les téléphones mobiles sur le marché. La date d’expiration du protocole étant fixée à 2014, le secteur a proposé une nouvelle proposition en mars 2018. Mais cette dernière n’a pas été considérée comme assez convaincante.

En 2021, la Commission a proposé un projet de chargeur universel pour les appareils électroniques. L’objectif ? Faire du port USB Type-C le port standard. Parmi les propositions, on trouve donc l’harmonisation d’un port de charge pour les appareils électroniques, l’harmonisation d’une technologie de recharge rapide, la dissociation de la vente d’un chargeur de la vente de l’appareil électronique et une meilleure information des consommateurs.

Deux objectifs principaux
Cette directive propose deux objectifs principaux. Sans surprise, l’un d’eux est écologique. En clair, la Commission voudrait laisser à l’utilisateur le choix d’acheter un nouveau téléphone, avec ou sans chargeur. Car, si tous les appareils possèdent le même port, alors un seul chargeur sera compatible avec tous et sera en capacité de les recharger à tour de rôle. Selon la Commission, choisir de fournir les chargeurs à part réduirait les déchets électroniques de 980 tonnes et les émissions de CO2 de 180 000 tonnes.

En 2021, le Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton prônait comme raison le confort de l’utilisateur, rapporte le journal Le Figaro. En clair, cette mesure obligerait par exemple Apple à utiliser l’USB-C sur tous ses produits, plutôt que sa technologie personnelle Lightning. À savoir que le géant de Cupertino dénonce ce projet depuis 2009. Selon lui, il nuirait à l’innovation dans le domaine. De plus, comme les clients d’iPhone devront remplacer tous leurs accessoires Lightning existants par des ports USB-C, cela provoquerait des déchets électroniques. Reste à savoir si, sur le long terme, ces déchets engrangés par ce changement ne sont pas moindres par rapport à ceux que l’industrie génère actuellement. À savoir qu’en 2019, le monde a produit 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques.

Ainsi, si tous les fabricants adoptent le chargeur unique, les utilisateurs n’auront plus besoin d’assumer une connectique différente pour chaque appareil. Et donc, d’avoir à racheter des équipements différents à chaque problème ou défaillance. Côté économies, avec cette mesure, les consommateurs européens devraient économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an, selon la Commission. Pour les industriels qui auraient peur de ne pas avoir le temps d’adapter leur chaîne production, pas de panique. Si l’accord est validé ce 7 juin, il faudra ensuite que la directive soit transposée dans chaque État membre. Concrètement, le port USB-C deviendrait le standard dans un délai estimé à 24 mois après la conclusion de l’accord.