iPhone : des apps transfèrent des données sans l’accord de l’utilisateur

Au total, ce seraient neuf applications chinoises qui seraient parvenues à générer un identifiant utilisateur, et ce, malgré les mesures d’Apple.

Depuis iOS 14.5, Apple travaille d’arrache-pieds pour que les données privées des utilisateurs restent autant privées que possible. Pour cela, elle a mis en place l’anti-suivi publicitaire (ou App Tracking Transparency), empêchant les applications de récolter vos données. À son lancement, l’application doit afficher une pop-up vous demandant si vous acceptez ou non le suivi publicitaire. Concrètement, l’utilisateur doit explicitement donner son autorisation aux développeurs pour qu’ils collectent vos données.

Si vous refusez cette collecte, l’application reste ouverte et utilisable, mais les développeurs ne peuvent pas accéder à l’IDFA, un identifiant unique qu’iOS et iPadOS attribuée à un utilisateur et permettant de suivre son activité entre les applications. Mais selon un rapport publié par Ars Technica, il semblerait que l’anti-suivi mis en place par Apple ne soit pas aussi efficace que prévu.

“Dans l’ensemble, nos observations suggèrent que, bien que les changements d’Apple rendent le suivi des utilisateurs individuels plus difficile, ils motivent un contre-mouvement et renforcent le pouvoir de marché existant des entreprises de contrôleurs d’accès ayant accès à de grandes quantités de données de première partie”, ont précisé les chercheurs de l’étude.

Un identifiant qui suit l’activité entre les apps
Neuf applications iOS seraient en effet parvenues à passer outre cette interdiction grâce à du code stocké dans des serveurs qui génère un identifiant d’utilisateur, et ce, même avec l’anti-suivi actif. Les applications seraient alors en mesure de suivre l’activité “inter-app” de l’utilisatier. Le chinois Alibaba serait le fournisseur dudit code, qui permettrait ainsi aux agences de pub de continuer de collecter des données et envoyer de la pub ciblée.

Selon l’étude, ce serait au final 1.348 applications qui continueraient à utiliser un outil de tracking. Un outil qui est mis à mal par l’anti-suivi d’Apple, même si certaines continuent à récolter des données au nez et à la barbe de l’utilisateur. Il ne fait toutefois que très peu de doutes que la Pomme ne soit pas au courant du problème et que ses ingénieurs ne soient pas déjà sur le pied de guerre pour trouver une solution.