PlayStation : certains jeux PS3 et PS Vita ne sont plus jouables

Sur PS3 et Vita, Chrono Cross et d’autres jeux ont “expiré” soudainement.

Certains jeux sont désormais injouables sur PlayStation 3 et PS Vita. En effet, sur les forums et les réseaux, plusieurs joueurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas les lancer à cause d’une date d’expiration.

Par exemple, sur Twitter, on peut lire le tweet d’un joueur demandant “est-ce que PlayStation a fait expirer les versions PSOne Classics de Chrono Cross et Chrono Trigger en fixant la date des nouveaux téléchargements au 31/12/1969. Cela m’empêche de jouer à mes copies achetées sur Vita et PS3?”.

Lancement du jeu impossible
Une faille de programmation de PlayStation empêche les joueurs de lancer certains classiques sur leur PS3 et PS Vita. Les joueurs peuvent télécharger et installer les jeux en question depuis le PlayStation Store. Le problème se trouve dans le fait qu’ils ne peuvent pas à les lancer. En effet, lors de la tentative de lancement, un message d’erreur leur indique que le jeu est “périmé”.

Pour certains joueurs, c’est l’ensemble de la bibliothèque digitale qui est touchée par cette faille. Et donc, indisponible. En tout cas, le constat est clair, toutes les copies ne sont pas affectées de la même façon d’un utilisateur à l’autre, et d’une console à l’autre.

De nouvelles dates d’expiration
Concrètement, des jeux, tels que Chrono Cross, Chrono Trigger ou encore Final Fantasy VI, se sont vus apposer une date d’expiration qui n’existait pas auparavant. Encore plus surprenant encore, celles-ci sont datées d’un demi-siècle dans le passé.

En fait, ces dates ne sont pas anodines. Il s’agit de l'”Unix epoch”, aussi appelé “heure Unix” qui sert à mesurer le temps écoulé sur les consoles. En clair, Unix stocke le temps en nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970. L’heure Unix permet de représenter une date et une heure spécifiques. Elle est utilisée par Linux, macOS et d’autres nombreux systèmes interopérables.

L’origine du problème
Selon Kotaku, ce bug serait donc lié au fait que la PS Vita et la PS3 ramènent les dates d’expiration des licences de jeu à l’époque Unix. Et donc, à l’heure et la date fixées par les développeurs pour désigner le début de la vie d’une console. “Il se peut qu’un bug ou un problème sur le backend de Sony fasse correspondre par défaut les dates d’expiration des licences de jeux PlayStation à l’époque d’Unix, ce qui revient à dire que les jeux ne peuvent plus être utilisés après le 1er janvier 1970 à minuit UTC“, indique le site.