5 deepfakes qui ont marqué l’Histoire

Le deepfake, du cinéma au grand public.

Ces dernières années, Hollywood a transposé de manière célèbre des visages réels ou fictifs sur d’autres acteurs. Par exemple, lorsque Peter Cushing ressuscite dans Rogue One : A Star Wars Story de 2016.

Mais, depuis quelque temps, des outils logiciels accessibles tels que FakeApp et DeepFaceLab ont mis la technologie deepfake à la portée de tous.

Le deepfake de Vlodomir Zelensky, une arme politique
Deux semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un deepfake de Vlodomir Zelensky a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Le président ukrainien y annonce la reddition de l’Ukraine. C’est la première fois qu’un deepfake fait office d’arme de démobilisation de forces armées. Et donc, d’une première dans l’histoire des deepfakes, médias synthétiques, ou encore, synth média.

Si l’on observe bien la vidéo, il est possible de se rendre compte de la supercherie. En effet, le corps du président est statique, le cou est trop grand et le comportement du corps semble trop rigide pour être vrai. Très rapidement, le véritable Vlodomir Zelensky a posté une vidéo pour démentir les propos tenus. Mais, même si cette vidéo n’a pas atteint son objectif, elle laisse présager les futures applications dans d’autres types de conflits.

En effet, l’utilisation la plus dangereuse de la technologie deepfake pourrait être de nature politique. Par exemple, on peut s’imaginer qu’une vidéo deepfake paraissant montrer un dirigeant mondial déclare la guerre à une nation étrangère.

Les révélations du faux Mark Zuckerberg
“Quiconque contrôle les données contrôle le futur”

Une intervention vidéo de quelques secondes a commencé à circuler sur Instagram le 7 juin 2019. Elle met en scène Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, tenant des propos inquiétants sur les données personnelles des utilisateurs. Concrètement, le fondateur se vante de la façon dont la plateforme “possède” ses utilisateurs.

En réalité, la vidéo est un faux créé de toutes pièces par deux artistes, travaillant en collaboration avec plusieurs agences de communication américaines spécialisées dans la manipulation audio-vidéo. Le résultat final a été réalisé à l’aide du logiciel VDR de remplacement de dialogue vidéo de la startup israélienne Canny AI.

La vidéo a vu le jour peu après que Facebook et Instagram ont annoncé qu’ils refusaient de bannir les deepfakes.

Tom Cruise en action
Début mars 2021, une série de vidéos est devenue virale sur TikTok et Twitter, prétendant montrer le célèbre acteur Tom Cruise. En effet, sur la plateforme, il existe un compte entièrement consacré aux deepfakes de l’acteur. Ils font d’ailleurs partie des médias synthétiques les plus convaincants à ce jour.

Les vidéos mettent Tom Cruise en scène, de la partie de golf à la démonstration d’un tour de magie, en passant par le lavage de mains. En réalité, ces vidéos ont été créées par l’artiste VFX Chris Ume pour tenter de sensibiliser le public à la nature avancée de la technologie moderne du deepfake. En clair, l’objectif de ces productions était de montrer ce qui pouvait être réalisé avec les bonnes connaissances et les bons logiciels. Et ce, même par une personne travaillant seule chez elle.

La bouche d’Obama
Les politiciens et les célébrités sont souvent les sujets des deepfakes. Les personnalités publiques constituent des sources parfaites pour le deepfaking. En bref, leurs profils, généralement publics, fournissent une grande quantité de matériel source à partir desquels une IA peut baser son apprentissage.

Par exemple, des informaticiens de l’université de Washington ont utilisé un réseau neuronal d’intelligence artificielle pour modéliser la forme de la bouche d’Obama et la synchroniser avec une entrée audio.

“Président Trump n’est qu’une sombre merde. Vous voyez, je ne dirais jamais ce genre de choses dans un discours public, mais quelqu’un d’autre oui, quelqu’un comme Jordan Peele”, peut-on entendre dans une autre vidéo deepfake de l’ex-président Barack Obama publiée en 2018. Il s’agit de la création du comédien et réalisateur américain Jordan Peele. En tout, elle comptabilise 7 millions de vues.

Les élections américaines de 2020
En septembre 2020, à l’approche des élections présidentielles américaines, le groupe de pression non-partisan RepresentUs a diffusé une série de publicités deepfake.

Les vidéos mettaient en scène de fausses versions du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un délivrant le même message. En clair, aucun des deux n’avait besoin d’interférer dans les élections américaines, “car l’Amérique ruinerait sa démocratie par elle-même”.