Une ancienne “boîte d’iPhone” découverte avec des restes vieux de 2100 ans en Russie

Des archéologues ont émergé avec ce qui ressemble à un étui à bijoux pour un iPhone des profondeurs de l'”Atlantide” russe, un célèbre site archéologique du sud de la Sibérie qui a été immergé pendant une grande partie de l’année.

Un archéologue vient de relancer un débat sur l’une des découvertes effectuées en 2019 lors de fouilles des sites funéraires situés en Sibérie dans une zone inondable. En effet, les sites archéologiques sont recouverts par la mer de Sayan – un réservoir artificiel – sauf lorsque les eaux de crue se retirent, de la fin du mois de mai à la première moitié du mois de juin.

Lors de ces fouilles, un objet étrange comparable à un étui d’iPhone a été découvert en Sibérie. Selon le Siberian Times, le rectangle noir qui mesure environ 18 centimètres de long et près de 9 centimètres de large n’est pas un accessoire électronique, mais une ancienne boucle de ceinture en jais – une pierre précieuse fabriquée à partir de bois pressurisé – incrustée de petites perles de nacre, de cornaline et de turquoise.

L’iPhone de Natasha
La femme antique – qui vivait avant la naissance du Christ – a été retrouvée avec son accessoire ressemblant à un iPhone dans les profondeurs de la Sibérie.
Des scientifiques de l’Institut d’histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie (RAS) ont découvert l’objet dans la tombe d’une femme, sur laquelle il était posé sur le bassin d’un squelette.

Les scientifiques ont appelé la femme “Natasha” et ont baptisé l’artefact “l’iPhone de Natasha”, selon le Siberian Times. Bien que la boucle ait été découverte il y a des années, elle a récemment suscité un regain d’attention parce que Pavel Leus, l’un des archéologues de la fouille et un chercheur du RAS, a partagé l’image sur Instagram.

Une ressemblance troublante
Au cours des dernières années, ils ont découvert des boucles de jets, grandes et petites, dans trois tombes. La boucle “massive” ressemblant à un iPhone avait des trous sur les petits côtés, “avec deux trous ronds d’un côté pour fixer la boucle à la ceinture et un trou ovale de l’autre côté, probablement pour l’agrafer”, ont rapporté les chercheurs. L’objet a la même taille qu’un iPhone moderne – et présente de délicates incrustations de pierres précieuses…

Des questions subsistent encore sur les tombes de Tuva et leur contenu, mais d’autres découvertes devraient être annoncées dans les mois à venir, a déclaré Pavel Leus dans son courriel.