Apple dépense des millions en lobbying en Europe

Les géants de la tech dépensent bien plus que les entreprises pharmaceutiques ou pétrolières.

Ce n’est un secret pour personne : les responsables politiques européens acceptent de recevoir quelques billets des entreprises en échange d’un vote en faveur ou contre une loi. Evidemment, Apple n’échappe pas à la règle, même s’il s’agit du plus économe en la matière au regard des autres géants de la tech.

En effet, selon une récente étude du Corporate Europe Observatory & Lobbycontrol, Apple aurait dépensé pas moins de 3,5 millions de dollars sur l’année 2020. L’entreprise de Cupertino se classe ainsi quatrième, derrière Google, Facebook et Microsoft. En dépensant ces pots de vin, Apple et les autres GAFAM tente d’influencer les différents votes de loi.

D’ailleurs, la prochaine législation européenne qui pourrait fortement impacter Apple est le Digital Markets Act. Elle vise à obliger le fabricant californien à ouvrir son App Store à des services de paiement tiers, afin que les développeurs puissent éviter les 15% et 30% de frais imposés par Apple. Un affront pour Apple, surtout lorsque l’on sait que le géant américain est actuellement dans un long procès face à Epic à ce sujet.

Depuis des années, Apple reste assez économe et fait partie des moins dépensiers auprès des instances dirigeantes, européennes ou autres. Par exemple, jusqu’en 2016, Apple ne dépensait que 5 millions de dollars par an aux Etats-Unis, contre 12 millions pour Google ou 17 millions pour Facebook. La donne a toutefois changé ces dernières années. Ainsi, en 2019, les paiements d’Apple auprès des politiciens américains atteignaient 7,4 millions de dollars.

La donne est donc relativement différente en Europe, avec des montants bien plus faibles. Toutefois, les “faibles” montants dépensés par les GAFAM et autres en Europe restent, contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien plus importants que ceux des entreprises pharmaceutiques ou pétrolières.