Bien choisir son prochain PC portable

Les fêtes de Noël approchent à grands pas. En cette fin d’année un peu particulière et compte tenu du temps passé confiné et - pour certains - en télétravail, l’achat d’un PC portable est un sujet on ne peut plus d’actualité. Voici comment faire votre choix.

Le PC portable s’était déjà imposé au sein des foyers, des bureaux et des salles de cours comme l’outil de production et de loisirs numériques par excellence. La pandémie de Covid-19 a encore renforcé notre relation avec cet outil numérique. Que ce soit pour communiquer en vidéo avec de la famille éloignée, se divertir quand toutes les salles de spectacle sont fermées ou travailler en distanciel, le « laptop » est devenu incontournable. Pour vous en procurer un (ou renouveler un modèle vieillissant), la période des fêtes qui approche est de coutume un des meilleurs moments pour profiter des multiples offres et remises proposées par les constructeurs ou les distributeurs. Mais alors... Que choisir ?

Les différents types de PC portables

Les départements marketing des constructeurs rangent en général les ordinateurs portables par familles, en fonction de leurs types d’usages et de leur encombrement.

Les « hybrides » ont en général une diagonale de dalle comprise entre 12 et 14 pouces. Ils présentent surtout la particularité de posséder un écran tactile - détachable ou non - qui les positionne, de fait, entre le PC portable et la tablette. Ils sont légers (entre 800g et 1,3 kg) et polyvalents.

Les « ultraportables » sont, comme leur nom l’indique, destinés à la mobilité. Fins, légers (autour de 1,2 kg), ils mettent également en avant leur bonne autonomie, bien que ce dernier critère soit parfois délaissé au profit des performances et de l’esthétique sur certains modèles haut de gamme.

Les « classiques polyvalents » représentent la catégorie traditionnelle. Ils sont « bons à tout faire », que ce soit de la bureautique, du visionnage de films... Parfois dotés de composants plus onéreux, ils sont même capables de s’attaquer à du montage vidéo ou des jeux. Leur diagonale (comprise entre 14 et 15,6 pouces, parfois 16 pouces) et leur poids inférieur à 2 kg font qu’ils peuvent aussi bien se glisser dans une besace que rester à demeure sur un bureau.

Enfin, les « transportables » représentent les ordinateurs de diagonale d’écran supérieure à 17 pouces et dont le poids dépasse les 2,3 kg (chargeur non compris). Ce type de PC est voué à une utilisation quasi sédentaire. Il embarque souvent des composants de tout premier ordre qui en feront la machine de prédilection des joueurs ou des monteurs vidéo.

Au-delà de ces catégories plus ou moins bien prédéfinies et dont les fourchettes respectives de prix sont relativement étendues, chaque composant ou accessoire, qu’il soit visible ou non, joue un rôle plus ou moins prépondérant qu’il convient de bien cerner, en fonction de vos besoins et de vos activités.

Le processeur, cerveau de l'ordinateur

Rien ne sert d’avoir un moteur de Ferrari dans votre voiture si vous vous roulez uniquement en ville... Cet adage est transposable au PC portable. Si vous n’effectuez que des tâches basiques comme les mails, la bureautique et un peu de surf sur Internet, inutile de vous ruiner avec un processeur de compétition : un modèle double coeur comme le processeur Intel Core i3 fait amplement l’affaire, d’autant que la lecture de vidéos, même en 4K, ne lui pose aucun problème. Pour le multitâche et la polyvalence, alors sans hésiter, il vous faut choisir une puce quadruple coeur de type processeur Intel Core i5.

Pour les activités plus gourmandes en ressources comme le gaming, la retouche photo ou le montage vidéo, privilégiez la performance des processeurs Intel Core i7. Enfin, les jeux les plus voraces en ressources, les rendus vidéos 3D (de type After Effects, Maya, Cinema 4D, etc.) ou encore l’encodage vidéo professionnel demandent de la puissance pure. Les processeurs Intel Core i9 sont alors sans conteste le meilleur choix à votre disposition sur le marché.

L’écran et la carte graphique

Ne cherchez pas : c’est bien avec l’écran que vous allez passer le plus de temps à interagir. C’est donc bien au confort visuel qu’il faut penser en optant d’abord pour la bonne taille. La diagonale de 14 pouces apparait comme le compromis adapté au plus grand nombre d’usages. Au-delà d’une certification colorimétrique indispensable (Adobe RGB, DCI-P3...), la définition d’écran Full HD (1 920 points par 1 080) est devenue la norme. C’est sans doute le choix judicieux, tant pour la bureautique que pour jongler entre plusieurs logiciels ou se consacrer à des activités multimédias comme le visionnage de films haute définition.

La 4K n’a en revanche que très peu d’intérêt sur une diagonale d’écran de 17 pouces ou moins et mieux vaut opter pour un écran externe de plus grande diagonale si vous en éprouvez réellement le besoin. Les monteurs vidéo ou les gamers les plus exigeants s’attacheront quant à eux davantage à la qualité de la dalle (la technologie d'affichage Oled étant un excellent choix pour la profondeur de ses noirs) ou à un taux de rafraîchissement élevé pour la fluidité des images (120 ou 144 hertz). La présence d’une véritable carte graphique reste en revanche indispensable pour le jeu vidéo et certaines tâches de création numérique comme la conception 3D et le rendu vidéo.

Le disque dur et la mémoire vive

Les disques SSD de 256 Go de capacité et 8 Go de mémoire vive semblent aujourd’hui représenter la norme pour la grande majorité des PC portables. En deçà, vous vous retrouverez forcément tôt tard à l’étroit et limité pour le multitâche. Pour les joueurs et les professionnels de l’image vidéo, optez directement pour 16 (voire 32 Go) de mémoire vive.

Un disque à mémoire flash (ou SSD) est primordial pour mener sans ralentissement tous les calculs, rendus et autres applications de filtres. En ce qui concerne le stockage pour ce genre d’usage et compte tenu du poids aujourd’hui élevé des fichiers vidéo HD (voire 4K) et des jeux vidéo, un SSD de 512 Go ou 1 To semble être un minimum. Oubliez les disques durs mécaniques dont les débits en lecture/écriture sont trop limités.

Une connectique moderne pour relier tous ses périphériques

Le dernier critère - d’importance - à prendre en compte est la connectique. En effet, selon vos usages et le lieu où vous vous trouvez, vous aurez à coup sûr besoin de décharger la carte mémoire SD de votre appareil photo, de raccorder un clavier doté d’un pavé numérique, un (ou deux) écrans externes, un disque dur externe pour archiver vos données ou, tout simplement, une imprimante. Sur ce point, la présence de prises HDMI (pour la vidéo) et USB 3.0 sont le minimum à exiger. L’USB Type-C (le connecteur identique à celui d’un smartphone Android) et le Thunderbolt 3 ont tendance à se démocratiser sur les portables moyen et haut de gamme. Certes, ces ports nécessitent la plupart du temps d’investir dans un petit hub afin d’y raccorder tous vos périphériques. Ils présentent surtout l’avantage de véhiculer l’audio, la vidéo, les données (jusqu’à 40 Gbits/s avec le Thunderbolt 3) et même le courant électrique (jusqu’à 100 watts) dans un seul et même câble.

S’il est clair que le critère principal lors de l’achat d’un PC portable reste le budget, et à moins que l’esthétique ne prenne le pas sur tout le reste, ce sont avant tout vos usages qui doivent guider votre choix. On trouve aujourd’hui des notebooks adaptés à la plupart des tâches - y compris du montage vidéo ludique - à moins de 700 euros. Pour un ultrabook léger, performant et endurant, équipé d’un processeur Intel Core i5 quadruple cœur, attendez-vous à franchir la barre des 900 euros.

Au-dessus de 1 000 euros commencent à débarquer les configurations basées sur les processeurs Intel Core i7 ; plus musclées aussi à l’aise en multitâche, qu’en retouche multimédia ou en jeu vidéo. À partir de 1 500 euros (et parfois pour des tarifs supérieurs à 3 000 euros), vous avez alors affaire à de véritables bêtes de course dédiées à des tâches spécifiques nécessitant avant tout puissance et performances.