Le noyau de Linux n’abandonne pas les très vieux Mac

Le noyau de Linux qui sert de fondation à toutes les distributions GNU/Linux est constamment mis à jour. D’un côté, il faut bien se tenir au goût du jour dans un environnement en constantes évolutions, mais de l’autre, il faut aussi corriger de vieux bugs qui traînent. Et ses développeurs n’ont pas peur de remonter dans le temps pour améliorer le noyau sur des machines vraiment anciennes.

Pour preuve, le site Phoronix note que neuf patches ont été intégrés au noyau de Linux pour corriger les bugs connus dans les pilotes ADB du… Macintosh II. Un ordinateur commercialisé à partir de mars 1987, le premier Mac modulaire que l’on pouvait utiliser avec différents écrans et le premier Mac à gérer les écrans couleurs, entre autres choses. Nous avions consacré un article à son sujet lors de son dernier anniversaire :

Le Macintosh II était équipé de deux prises ADB, un connecteur propriétaire conçu par Apple qui était en quelque sorte l’ancêtre de l’USB et qui servait essentiellement à des périphériques de contrôle, comme des claviers et souris. Le noyau de Linux contenait encore des bugs sur ce Mac avec ce connecteur, mais sa prochaine mise à jour devrait ainsi les régler tous, en tout cas tous les connus.

Le développeur de ces correctifs a même ressorti et dépoussiéré un Macintosh II pour vérifier que tout fonctionne correctement sur le matériel. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de la machine qui voudraient faire tourner une distribution Linux plutôt que Mac OS 4 à 7 qui tournait par défaut sur cet ordinateur.