Test du Redmi Note 9 : Xiaomi serait-il en perte de vitesse ?

La gamme Redmi Note de Xiaomi a toujours été considérée comme la référence du rapport qualité-prix dans le segment de marché autour des 200 euros. Le Redmi Note 9, vendu au même prix que ses prédécesseurs, en est la dernière itération. Armé d’une belle fiche technique par rapport à son prix, il offre toujours un excellent rapport qualité-prix. Et pourtant, il n’arrive pas à nous surprendre. Nous allons vous expliquer pourquoi dans ce test.

Depuis toujours, « Redmi » est synonyme en téléphonie d’accessibilité. Les smartphones de cette gamme sont généralement mieux équipés que la concurrence à un prix similaire, ou ils sont moins chers que la concurrence pour une fiche technique identique. Les Redmi Note, depuis l’arrivée du Redmi Note 5 en 2018, sont souvent cités en exemple. Et le Redmi Note 8T ne fait pas exception : c’était, longtemps après sa sortie, le meilleur smartphone à moins 200 euros.

Cette position est enviée par la concurrence. Les adversaires du Redmi Note 8T, que ce soit chez Oppo ou Realme qui en sont les plus proches, s’en inspirent fortement avec une proposition ergonomique, technique et tarifaire très proche. Cela se joue parfois à peu de chose : quelques dizaines d’euros. Notre test du Oppo A9 (2020), proche voisin du Redmi Note 8 Pro, l’a largement démontré.

Mais cette position de référence est-elle vraiment enviable ? Chaque Redmi Note est tant attendu qu’il peut décevoir par un certain immobilisme. C’est ce que nous allons déterminer dans ce test complet du Redmi Note 9 où nous le comparerons avec le A5 (2020) d’Oppo, peut-être son meilleur adversaire, ainsi que le Redmi Note 8 et le Redmi Note 8 Pro. La présence de ce dernier est importante. Notez que la version testée ici est équipée de 3 Go de RAM et 64 Go de stockage. Elle est vendue 199 euros. Comptez 30 euros de plus doubler le stockage et passer à 4 Go de mémoire vive.