Switch : des bots créent la pénurie et font exploser les prix

Si vous n’arrivez plus à trouver de Switch à un prix décent, ce n’est pas parce que la console est en rupture de stock du côté de Nintendo. C’est surtout parce que des petits malins utilisent des bots qui leur signalent la moindre disponibilité de la console sur les sites de e-commerce, pour mieux la revendre par la suite.

Si la Nintendo Switch est très difficile à trouver à l’heure actuelle, Nintendo a cependant promis de tout faire pour ne pas créer de pénurie. Pourtant, impossible de mettre la main dessus, que ce soit sur Amazon, Cdiscount, Micromania… À moins d’opter pour la Switch Lite, certes moins chère, mais qui ne peut pas se connecter à un grand écran. Et en période de confinement, c’est un peu dommage.

Outre-Atlantique, même constant : Amazon, Walmart ou Best Buy sont pris d’assaut et aucune Switch ne peut être achetée directement auprès de ces plateformes de e-commerce. Unique solution : de se tourner du côté de vendeurs tiers, sur Amazon ou eBay notamment. En revanche, il faudra accepter d’en payer le prix : comptez au moins une centaine d’euros supplémentaires par rapport au tarif habituellement appliqué sur la petite console de Nintendo. Mais comment est-ce possible, puisque les sites de commerce sont justement censés être suffisamment approvisionnés pour satisfaire la demande ?

Les bots permettent à des revendeurs d’acheter la Switch en masse
Le site Motherboard a mené l’enquête et a réussi à trouver l’origine de cette pénurie : des bots avertissent les revendeurs aussitôt qu’un site de e-commerce est réapprovisionné. Dès lors, un revendeur (ou un vrai joueur) peut acheter la petite console sans réellement se compliquer la vie, et parfois même en plusieurs exemplaires. Nate, le créateur de de l’un d’entre eux (Bird Bot), explique que son projet était à l’origine une simple blague, mais qu’il a « rapidement réalisé à quel point cela pouvait être puissant. »

Des bots comme celui-ci ne constituent pas une nouveauté. Ils sont généralement employés par des collectionneurs, pour acheter des billets de concerts ou d’événements sportifs… En revanche, Bird Bot cible exclusivement la Nintendo Switch. L’application est par ailleurs gratuite et disponible en Open Source. Enfin, les utilisateurs n’hésitent pas poster des photos de leur « butin », photos sur lesquelles il n’est pas rare de voir plus de cinq ou six unités de la Switch, alors qu’il est déjà très difficile de s’en procurer un exemplaire pour la plupart des consommateurs.

Mais comment les bots parviennent-ils à contourner les protections mises en place par les plateformes de e-commerce afin de limiter la spéculation ? Ils utilisent pour cela plusieurs ordinateurs, et donc différentes adresses IP, différents navigateurs, historiques de cookies, etc. Comme on pouvait s’y attendre, aucune des plateformes citées par Motherboard n’a souhaité faire de commentaire sur ces nouveaux outils dédiés aux spéculateurs.