Les Mac verrouillés par la puce T2 ne font pas les affaires des reconditionneurs

Après le droit à la réparation, iFixit a un nouveau cheval de bataille : le verrouillage d'activation sur Mac. Le vendeur d'outils et spécialiste du démontage se fait le porte-voix des revendeurs de seconde main qui craignent de se retrouver avec des centaines de Mac complètement bloqués, qu'il leur sera impossible d'écouler ou alors en pièces détachées.

Les « fautifs », ce sont macOS Catalina et la puce T2. Lorsque l'option Localiser mon Mac est activée dans les réglages iCloud, il est impossible d'en faire quoi que ce soit, si on ne possède pas les identifiants Apple.

Sur les Mac d'avant la puce T2, les revendeurs pouvaient contourner la protection du mot de passe du programme interne (EFI), ce qui leur permettait d'effacer le disque de la machine, prête pour une seconde vie. Catalina et la T2 interdisent désormais cette pratique à la limite de la légalité.

La moindre bidouille matérielle sur un Mac doté de la puce de sécurité active un verrou que l'on ne peut faire sauter qu'en passant par un logiciel de réparation uniquement disponible dans le réseau agréé (Apple Store, centre de services Apple).

Par conséquent, les Mac qui tombent entre les mains des recycleurs, de manière tout à fait légale ― un utilisateur qui se débarrasse ou qui leur revend son Mac, par exemple ― ne peuvent pas être revendus. À moins que le propriétaire ait au préalable désactivé la fonction Localiser mon Mac .

Les Mac équipés de la puce T2 ne sont pas encore très nombreux dans les rayons des spécialistes du reconditionné (l'iMac Pro et les Mac mini 2018, MacBook Air et MacBook Pro à partir de 2018). Mais de plus en plus le problème va se poser et les revendeurs vont se retrouver avec une montagne d'ordinateurs dont ils ne pourront rien tirer. Le problème se pose de manière encore plus aiguë avec les iPhone récupérés par les reconditionneurs : quand ils sont bloqués ou qu'ils n'ont pas été remis à zéro par leurs anciens propriétaires, ces smartphones peuvent au mieux servir de réservoirs à pièces détachées.

iFixit propose une solution : qu'Apple permette aux spécialistes du reconditionné de débloquer un Mac ou un iPhone s'il n'a pas été rapporté que la machine a été volée ou perdue. C'est le cas de « 99% des appareils bloqués », selon un recycleur. Puisqu'il est illusoire qu'Apple renonce à ses mesures de sécurité ― et c'est heureux ―, le constructeur devrait communiquer davantage sur la revente ou la cession d'anciens appareils, demande le site.

Par ailleurs, les reconditionneurs sont de plus en plus nombreux à exiger une déconnexion complète des appareils avant de les remettre sur pied. Si Apple peut toujours améliorer sa communication, les revendeurs ne doivent pas s'empêcher de prendre leur responsabilité.