Aperçu et premiers tests du MacBook Pro 16" 2019

Noël est arrivé plus tôt que prévu. Alors que les premières commandes ne devaient pas être livrées avant la fin du mois, quelques privilégiés ont reçu leur nouveaux MacBook Pro 16", et les machines sont disponibles dans quelques boutiques. Après avoir utilisé le modèle à processeur Core i7 pendant quelques heures, et attendant notre test complet, nous vous livrons nos premières conclusions.

Un processeur inchangé

Faute de processeurs Intel Core de dixième génération adaptés au MacBook Pro 16", Apple a reconduit les puces de neuvième génération que l’on trouvait dans le MacBook Pro 15"1. Des puces gravées à 14 nm, qui affichent un TDP de 45 W :

Intel Core i7-9750H à 2,6 GHz : six cœurs et douze threads, Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz ;

Intel Core i9-9880H à 2,3 GHz : huit cœurs et seize threads, Turbo Boost juqu’à 4,8 GHz ;

Intel Core i9-9880HK à 2,4 GHz : huit cœurs et seize threads, Turbo Boost jusqu’à 5 GHz.

Logiquement, les performances devraient être identiques, n’est-ce pas ? Eh bien, pas tout à fait. Nos premières mesures du MacBook Pro 16" Core i7 sont systématiquement supérieures à celles du MacBook Pro 15" Core i7, légèrement sur les tests exploitant un seul cœur, plus franchement sur les tests exploitant l’ensemble des cœurs.

Comment l’expliquer ? La mémoire DDR4, qui passe de 2 400 MHz à 2 666 MHz, joue probablement un rôle mineur. Le système de refroidissement, censé être nettement plus efficace, joue surement un rôle majeur. Les ventilateurs se déclenchent plus tardivement, signe que le radiateur (un peu plus) massif fait son effet, et montent doucement en régime.

L’agrandissement des rotors et la multiplication des pales permettent-ils de prévenir le throttling, le bridage du processeur pour éviter la surchauffe ? Nous ne pourrons répondre à cette question qu’après avoir mené des tests rigoureux de tenue à la charge, qui nous prendront quelques jours. Mais nous pouvons déjà dire que les nouveaux ventilateurs sont plus discrets, ou moins désagréables, avec leur bruit plus sourd.

Un gros coup de boost graphique

Si le processeur n’évolue pas, tout change du côté des cartes graphiques. Non, Apple n’a pas enterré la hache de guerre avec Nvidia et adopté les derniers circuits GeForce GTX. Mais le MacBook Pro 16" intègre les nouvelles cartes graphiques AMD Radeon Pro 5000M, qui inaugurent la gravure à 7 nm et la mémoire GDDR6. À la clé, un sacré coup de boost graphique, qui devrait ravir les utilisateurs d’applications accélérées par le GPU.

Non, ce n’est pas une erreur : la « petite » carte AMD Radeon Pro 5300M propose 85 % des performances de la grosse carte AMD Radeon Pro Vega 20. Autrement dit, la carte d’entrée de gamme fait presque aussi bien que la plus puissante des cartes optionnelles du début de l’année. Comme la Radeon Pro Vega 20, la Radeon Pro 5300M possède vingt unités de calcul et 4 Go de mémoire.

La comparaison s’arrête là : la carte Radeon Pro 5300M intègre de la mémoire GDDR6, nettement moins rapide que la mémoire HBM2 des cartes Vega… mais aussi moins chère. La mémoire GDDR6 est toutefois plus rapide que la mémoire GDDR5 des cartes 500M qui équipaient en série les MacBook Pro 15". Ajoutez les améliorations architecturales, et vous comprenez pourquoi les cartes Vega ne sont plus offertes en option.

Petite note au passage : Apple a musclé le chargeur, qui délivre désormais 96 W, uniquement pour recharger rapidement la batterie gargantuesque de 100 W. Le chargeur de 87 W limitait directement l’alimentation conjointe du processeur et de la carte graphique. Alors que les cartes Radeon Pro 5000M consomment jusqu’à 50 W, le système peut demander jusqu’à 95 W en pointe. Le gros chargeur n’est pas utile, il est indispensable.

Un nouveau clavier très familier

Finis les papillons, Apple revient aux ciseaux. Nous parlons des mécanismes du clavier : après trois générations et demie de mécanismes papillon souffrant de défauts rédhibitoires de fiabilité, Apple est revenu aux bons vieux mécanismes à ciseaux. La firme de Cupertino n’a pas cherché à réinventer la roue : le MacBook Pro 16" reprend les mécanismes des anciens MacBook Pro, et le nom du Magic Keyboard.

Pour autant, il n’est pas exactement identique au Magic Keyboard. La frappe est moins sèche, la remontée légèrement plus lente. Il n’est pas non plus identique au clavier des MacBook Pro d’avant 2015. La frappe est plus précise, les touches sont plus stables. Le son produit est moins aigu, et probablement plus discret.

Comparé au clavier du MacBook Pro 15" 2019, celui du MacBook Pro 16" offre une course presque deux fois plus profonde, qui atteint le millimètre. Les touches sont plus hautes de 0,2 mm, légèrement plus espacées, et les touches fléchées reprennent leur configuration en T inversé. Après quelques minutes, on trouve rapidement ses repères, et l’habitude de taper sur la touche ␛.